Accueil > Enseignements > Mathématiques > Une lecture théâtralisée au collège de Sèvres

Une lecture théâtralisée au collège de Sèvres

par M. Dubois, Mme Mulertt

Le lundi 29 mars 2021, les élèves de 4°4 ont eu le plaisir d’accueillir la comédienne Anne Rougée au foyer du collège pour une lecture théâtralisée sur la vie d’Emilie Du Châtelet, femme de Lettres et de Sciences du XVIIIè siècle, amante de Voltaire, traductrice de Newton.

Photo : Sarah Robine

Cet événement a été l’occasion de rendre plus vivant le « Siècle des Lumières » étudié en cours d’Histoire avec M. Grandon .
La lecture a été suivie d’un temps d’échange très apprécié avec Mme Rougée, dont le parcours fait un lien entre arts et sciences. Normalienne et ingénieure de recherche dans l’imagerie médicale pendant de nombreuses années, elle est devenue médiatrice scientifique par le spectacle vivant et a fondé sa propre compagnie de théâtre, la Compagnie des Ondes qui s’attache à mettre la science en scène.
Voici un petit aperçu des ressentis des élèves après cette lecture :

Pour en savoir plus sur Emilie du Châtelet, vous pouvez emprunter au CDI le livre d’Elisabeth Badinter « Les passions d’Emilie, la marquise du Châtelet, une femme d’exception », paru chez Gallimard Jeunesse.