Chorale du Collège – Saison 2020-2021

mercredi 9 septembre 2020 par M. Cabon

La saison 2020-2021 de la chorale du collège débutera le 15 septembre, en salle U100 (salle polyvalente située au-dessus de l’entrée du collège, près de l’administration). Les répétitions auront lieu le mardi et le jeudi, de 12h10 à 12h50. Chaque élève peut participer à une ou aux deux répétitions hebdomadaires, en fonction de son emploi du temps et/ou de son envie. Un appel aura lieu dans la cour avant le début de chaque répétition, afin de regrouper les élèves. Aussi, les élèves demi-pensionnaires bénéficieront d’un statut prioritaire à la cantine afin de pouvoir suivre l’enseignement dans de bonnes conditions.

La chorale est un enseignement optionnel qui est destiné à tous les élèves des sections nationales et internationales, de la 6ème à la 3ème, qui sont volontaires et désireux de partager leur plaisir de chanter.

Si cette activité fait travailler la voix, elle permet de découvrir une nouvelle palette de chants et de favoriser les échanges entre les élèves. C’est aussi l’occasion pour chacun de prendre confiance en lui et de se responsabiliser pour un projet collectif.

De plus, les élèves de 3ème peuvent présenter leur participation au projet de la chorale dans le cadre de leur parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) à l’épreuve orale du Brevet.

Il revient cependant à chacun de doser le nombre d’activités scolaires et extra-scolaires afin de pouvoir se rendre disponible en temps voulu. La chorale ayant pour statut celui d’un enseignement complémentaire et non celui d’un club, toute inscription suppose l’assiduité de chacun (présence et arrivée à l’heure à chaque séance obligatoirement) durant toute l’année scolaire, et la participation à au moins deux concerts (un concert au premier semestre et un autre au mois de juin). Comme lors de tous les autres cours, il y aura un contrôle des absences.

Le programme prévisionnel de cette année regroupe des chansons, toutes issues de la variété française et internationale (comédies musicales, chansons…), récente ou plus ancienne. Par ailleurs, la chorale du collège a été sélectionnée pour participer au Chœur interdépartemental des Hauts-de-Seine et des Yvelines, afin de chanter un répertoire commun où se mêleront des chants tirés d’opérettes, de jazz et de comédies musicales lors d’un concert à la « Seine musicale » prévu au mois de juin 2021.

Si vous désirez inscrire votre enfant à la chorale, je vous remercie de bien vouloir cliquer sur le lien suivant : https://edu-sondage.ac-versailles.f... ou de télécharger et remplir le coupon ci-joint que votre enfant me remettra lors des cours d’Éducation musicale ou bien donnera à son professeur principal.

Musicalement vôtre,

Erwan CABON
Professeur d’Education musicale

Fiche d’inscription à la chorale du collège

1er septembre 2020
info document : PDF
198.8 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 86 / 1232391

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site Education Musicale   ?