Production de reportages
Par groupe, les élèves ont dû réaliser un reportage sur un sujet de leur choix. Durant ces activités de production, l’élève est actif, producteur d’information, avec ce que cela exige de responsabilité. Les sujets étudiés ont amené les élèves à réaliser des captations vidéos, rechercher des informations, vérifier leurs sources.
Sujets des reportages
Efficacité des campagnes anti-tabac |
|
Les trottinettes électriques |
|
Formation des ambassadeurs « non au harcèlement » |
|
Les femmes dans l’univers des Start-up |
|
Un club de foot pas comme les autres |
|
Avant de se lancer dans un reportage de terrain, quelques répétitions s’imposent.

Réalisation d’un journal TV
Réaliser un journal JT, c’est l’enregistrement en direct et le lancement des différents reportages réalisés.
Silence, ça tourne...
Partenaire Médias :
Pour aider les élèves à réaliser leur reportage (choisir leur angle, organiser leur production...), la classe a pu bénéficier de l’aide d’une journaliste de France TV (Mme Laure Linot). L’oeil de l’expert est précieux pour ce type de travail.