Parcours Éléa sur l’orientation

jeudi 4 juillet 2019 par Sanah Mnaouare

En cette période d’affectation et d’inscription au lycée, revenons sur le nouveau parcours Éléa « Orientation 3e - Collège de Sèvres »

Depuis Décembre 2018 au collège de Sèvres, un parcours Éléa sur l’orientation a été mis à disposition de tous les élèves de 3e ainsi que toute l’équipe éducative engagée dans cette thématique. L’accès à ce parcours s’est fait depuis l’enc92 par le connecteur Éléa et une communication avec un tutoriel a été envoyée à tous les élèves de 3e et leurs familles.

Chaque élève du collège de Sèvres a en effet un compte sur Éléa, la plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles.
Dans ce parcours, chaque élève a accès à de nombreuses informations, ressources, outils, sur l’orientation après la 3e et en particulier les nouvelles informations liées à la réforme du Bac2021.

Les familles n’ont pas de compte sur Éléa (plateforme accessible uniquement aux élèves et équipes éducatives) mais pouvaient consulter ce parcours avec leurs enfants et ainsi échanger ensemble sur ces questions importantes.

Ce parcours a plusieurs objectifs :

• Informer les élèves et leurs familles ;
    Rassembler l’ensemble des informations importantes sur cette thématique de l’orientation, afin que les entretiens avec Cindy Arnaud, la Psy-EN [1] soient personnalisés et centrés sur les problématiques et souhaits des élèves, et non sur des informations générales.
    Ces informations étaient très nombreuses, du fait de la réforme du lycée, et elles étaient éparpillées dans différents sites (Onisep, site du ministère, sites intentionnels, chaines vidéos, éduscol...) et sous différentes formes (document, diaporama, vidéo, lien...). Ainsi le fait d’avoir accès à toutes ces ressources sur un même parcours a été très pratique et bénéfique pour les élèves et leurs professeurs.
  • Accompagner les professeurs principaux de 3e ;
    Les professeurs principaux disposent dans ce parcours de nombreuses ressources et outils pour aborder l’orientation avec leurs élèves et la possibilité d’étoffer le parcours au fil de l’année.
  • Faciliter les échanges ;
    Les outils de la plateforme, tels que les forums, permettent des échanges entre pairs, entre les élèves, entre les équipes éducatives et même entre collégiens et lycéens. En effet quelques lycéennes du lycée de Sèvres, qui a également accès à la plateforme Éléa, ont pu être ajoutées au parcours pour répondre aux questions des élèves de 3e. [2]
Voici une vidéo pour découvrir ce parcours Éléa sur l’orientation :

Ce parcours Éléa sera bien entendu mis à jour et proposé aux élèves de 3e à la rentrée prochaine.

Belle route à tous les élèves de 3e !

[1Psychologue de l’Education Nationale

[2Si vous aussi vous passez en seconde et souhaitez aider vos camarades de 3e à la rentrée prochaine en répondant à leurs questions sur le forum FAQ du parcours Éléa, envoyez un mail à sanah.mnaouare@ac-versailles.fr pour être ajouté au parcours à la rentrée 2019. Merci

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 235 / 1231998

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Orientation  Suivre la vie du site Orientation troisième   ?