Accueil > Options > Classe numérique > Game Design - les productions élèves

Game Design - les productions élèves

par M. Dubois

Durant 10 séances de 2 heures les élèves de 4e1 ont dû concevoir un jeu vidéo.
A l’image d’une entreprise, les élèves, organisés en trinôme, ont du s’immerger dans le process de fabrication d’un jeu vidéo.
Ce travail transdisciplinaire, intégrant les arts-plastiques, l’éducation musicale, le français et la technologie, a permis d’aborder les différentes étapes du game design.

Les étapes du projet
Les élèves "game designer" avaient pour mission d’inventer un jeu vidéo.
Ils devaient :
 Concevoir le personnage principal du jeu,
 Définir les pouvoirs de chaque personnage,
 Définir l’intrigue (écrire le scénario du jeu),
 Concevoir les règles du jeu,
 Concevoir les décors,
 Réaliser une bande son,
 Programmer le jeu,
 Réaliser la jaquette du jeu,
 Concevoir un teaser vidéo,

Le sujet
Les groupes ont tous travaillé sur le même sujet imposé au début du projet.

Le héros : un apprenti journaliste à la recherche d’informations fiables sur une thématique définie par les élèves

Les thèmes élaborés par les élèves durant le projet ont été les suivants :
 L’Addiction aux jeux vidéo chez les 10-15 ans
 La SPA au secours des chiens abandonnés
 Comment se protéger sur les réseaux sociaux ?
 Les Pandas sont-ils en danger ?
 Le Braconnage des éléphants en Afrique
 La Pollution de l’air à Paris
 L’histoire des jeux paralympiques
 Les Canons de beauté en Corée du Sud
 La Disparition des ours polaires
 Les Peuples indiens et la déforestation au Brésil

Approche médiatique des projets
Pour ce travail journalistique, les élèves devaient rechercher des sources fiables et recouper leurs informations. L’usage d’images libres de droit était un impératif pour l’illustration des présentations.

Présentation orale des projets
Durant la phase finale du projet les collégiens avaient 10 minutes pour présenter l’intégralité de leur projet à un jury de 10 personnes composé de parents d’élèves, d’enseignants, de journalistes, et d’entreprises. Ce premier grand oral permet aux élèves de s’initier à la présentation demandée lors brevet des collèges.

Exemple de diaporama réalisé par les élèves pour la présentation orale

Retrouvez ci-dessous quelques exemples de réalisations élèves.

Personnages
Jaquettes
Jeu vidéo
Bande annonce

Apperçu de l’interface de programmation