Classe Volley-ball 2019/2020

lundi 27 mai 2019 par S. Dornier

Depuis septembre 2014, il existe au Collège de Sèvres une classe « volley-ball ».

Elle est ouverte à tous les élèves volontaires des sections nationales entrant en Cinquième.

Les élèves de cette classe peuvent suivre l’option latin.

Fiche information et candidature - Classe Volley-ball 2019/2020

La classe « volley-ball » est ouverte à toutes et tous. Pas besoin de savoir déjà jouer pour s’inscrire. Les entraînements réguliers permettent à chacun de progresser quel que soit son niveau initial. En s’appuyant sur ces progrès, ainsi qu’une pédagogie positive, c’est d’abord la construction d’une bonne image de soi, facteur essentiel de l’épanouissement de l’élève dans sa scolarité, qui est visée.

La classe « volley-ball » est un projet scolaire. La pratique de cette spécialité sportive est le support d’apprentissages interdisciplinaires. L’objectif est l’épanouissement de l’élève dans sa scolarité et sa vie au Collège.

En complément des 3 heures hebdomadaires d’EPS, les élèves de cette classe pratiquent le volley-ball 2 heures par semaine. Intégrées à l’emploi du temps, ces heures sont également l’occasion d’un suivi scolaire des élèves par le professeur principal de la classe. Éducation physique et volley-ball sont répartis de manière équilibrée dans la semaine du collégien.

Le volley-ball est un sport qui demande un réel esprit d’équipe. Les qualités d’écoute et la solidarité qui doivent être développées pour jouer contribuent également au développement d’une bonne ambiance de classe, propice au travail et aux progrès de tous les élèves. Activité sans contact physique (le filet sépare les équipes), le volley-ball est une activité accessible aux filles et aux garçons. Tous peuvent jouer ensemble. Si, comme dans tous les sports, rigueur et persévérance sont nécessaires, l’acquisition des techniques de base permet de rapidement s’amuser. Les progrès sont vite ressentis par les élèves.

La participation à la classe « volley-ball » est aussi l’occasion de développer le sens de la responsabilité à travers les rôles d’arbitre et d’organisateur :

• Les élèves interviennent en tant qu’arbitres lors du tournoi des CM2 organisés par le CSVB (club Chaville Sèvres Volley-Ball), au mois de juin.
  • Ils organisent le tournoi « Interclasses » de volley-ball auquel participent toutes les classes de 5ème (d ?finition d’un règlement, organisation des poules, arbitrage...).
  • L’organisation d’ « Olympiades » d’athlétisme est en projet pour l’année 2019/2020...

Participer à la classe « volley-ball » est aussi l’occasion d’assister, au cours de sorties scolaires, à des rencontres sportives de haut niveau. En 2018/2019, les élèves de la classe ont pu assister à un match du championnat de France Pro A de volley-ball, certains au plus près des joueurs en tant que ramasseurs de balle.

S’ils le souhaitent, les élèves plus « compétiteurs » auront aussi l’occasion de participer à des tournois. Les volontaires peuvent s’inscrire à l’Association Sportive du Collège et participer aux compétitions de l’UNSS.

Fiche information et candidature - Classe Volley-ball 2019/2020

Les élèves souhaitant participer à la classe « volley-ball » doivent se faire connaître et transmettre la fiche de candidature ci-jointe à M. DORNIER au Collège ou par mail : stephane.dornier@enc92.fr.
(N’hésitez pas à le contacter pour tout renseignement supplémentaire)

Vous pouvez également candidater en complétant le questionnaire en ligne : Cliquez ici

L’autorisation parentale signée reste indispensable.

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 117 / 1136660

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site EPS   ?