Accueil > Enseignements > CDI > Rencontre avec l’auteure de "La Guerre de Catherine"

Rencontre avec l’auteure de "La Guerre de Catherine"

par Mme Delamarre, Mme Lazar

Tous les ans, la ville de Sèvres commémore les victimes de la déportation par un agenda riche en émotions.
Le 16 avril dernier, les élèves de la classe de 6ème 4, leur professeur de français, Mme Rémy ainsi que les documentalistes, ont répondu à l’invitation lancée par la médiathèque de Sèvres de rencontrer Claire Fauvel, la très jeune auteure de la BD "La guerre de Catherine", primée en 2018 au festival d’Angoulême.
Cette BD a une signification d’autant plus importante que le début de l’histoire de situe à Sèvres. Plus précisément, au 14, rue Croix-Bosset, à la Maison d’enfants de Sèvres, institution qui a bel et bien existé et qui a réussi à protéger et cacher des enfants juifs sous le régime de Vichy. L’histoire de cet établissement scolaire progressiste, appliquant les pédagogies nouvelles, est liée à deux instituteurs enthousiastes, Yvonne et Roger Hagnauer (alias "Goéland et Pingouin"). Aujourd’hui, la Maison d’enfants de Sèvres n’existe plus - seule une plaque commémorative apposée sur l’école de la Croix-Bosset témoigne de l’histoire des lieux.
Afin de préparer cette rencontre, les 6ème 4 sont allés aux Archives municipales de Sèvres pour en savoir plus sur leur ville pendant la Seconde Guerre mondiale, la situation des enfants déplacés et les bombardements subis par la ville.
Cette BD est l’adaptation du roman "La guerre de Catherine" écrit par Julia Billet en 2012 et qui retrace l’histoire de sa mère, Tamo Cohen, ancienne élève de la Maison de Sèvres.
Les élèves ont échangé avec l’auteure sur sa façon de travailler le scénario, le découpage du texte, les techniques du dessin et de la mise en couleur des planches.
Les élèves de 6ème 4 avaient reçu, comme tous les élèves de la ville, la BD de Claire Fauvel à la fin de leur année de CM2, offerte par la mairie de Sèvres, et ont donc pu avoir une dédicace de l’auteure en souvenir de cette rencontre !