Accueil > Enseignements > CDI > Exposition "Les Statuettes" au CDI !

Exposition "Les Statuettes" au CDI !

par M. HENNEBELLE , Mme Delamarre

Du lundi 8 au jeudi 18 avril, le CDI se fait le lieu d’une nouvelle exposition : "Les Statuettes" réalisées par les élèves de 6èmes 4, 7 et 8, encadrées par leur professeur d’arts plastiques M. Hennebelle.

Les élèves ont d’abord dessiné des personnages pour étudier la structure et les proportions d’un corps humain. Ils ont ensuite modelé une tête en terre, qu’ils ont positionnée sur une bouteille en guise de tronc. Avec du carton et du ruban adhésif, les élèves ont ensuite élaboré des bras et des jambes, puis avec des bandes plâtrées, ils ont solidifié le corps. Enfin, le tout a été peint à la gouache et les statuettes ont été habillées et coiffées de divers chutes de tissus.

Le passage d’un dessin en 2D à une réalité matérielle en 3D a permis aux élèves d’apprendre de nombreuses notions essentielles, mais aussi de dépasser la simple représentation pour créer un objet expressif et vivant, on pourrait même dire affectif.

En alliant pratique et théorie (les statuettes de H. Daumier, l’Art Dogon, la statuaire du XIVème siècle, les masques, les marionnettes...), les élèves ont été capables d’élaborer un véritable projet, de sa compréhension (schéma corporel, structure, proportions...) à sa réalisation manuelle et expressive.

M. Hennebelle salue avec fierté le travail de ses élèves, représentant exactement 60 statuettes exposées jusqu’au 18 avril au CDI :

"L’enthousiasme des élèves comme la curiosité de les voir aboutir leur personnage m’a amené à transformer le cours en projet plus important. Aussi l’individualisation de chaque personnage a été de plus en plus marquée, les élèves y mettant beaucoup d’eux même, comme lançant un message à travers eux.

Je dois dire un grand merci aux élèves qui ont su se prendre au jeu dans une ambiance amicale et à Madame Delamarre (commissaire de l’exposition) et Madame Lazar qui ont valorisé le travail des élèves en accueillant leurs œuvres."

Diaporama de l’exposition ci-dessous :

M. Hennebelle et Mme Delamarre