Accueil > Enseignements > Arts > Education Musicale et chorale > Création musicale

Création musicale

par M. Brassard, M. Dubois

Travail de rythmique en éducation musicale

Lors de l’abandon de la flûte à bec il y a quelques années, je m’étais demandé par quoi la remplacer pour permettre aux élèves d’avoir une pratique musicale autre que le chant. N’ayant pas trouvé l’instrument idéal ( léger, pas encombrant, pas cher et facile à apprendre ) j’ai choisi de travailler la rythmique. Des exercices à l’oral et à l’écrit, puis un travail de rythmique corporelle permettent d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques et de développer certaines compétences.

On voit les bases en classe de 6è, on consolide en 5è et on pousse plus loin en 4è et en 3è. A partir de la classe de 5è, les élèves doivent faire un travail en équipe de création rythmique en s’inspirant pour chaque niveau du travail d’une troupe dont on regarde un numéro de spectacle. A partir d’un refrain donné, les élèves doivent inventer un numéro d’une minute et demi à deux minutes en intégrant quelques éléments obligatoires ( solos, travail en opposition, déplacements, éléments de mise en scène…)

En voici quelques résultats, en classe de 5è et en classe de 4è.

Classe de 4e

Classe de 5e