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Projet Game Design objet artistique

par M. Dubois

Présentation du projet "game design" développé en classe de 4e

En appui au projet académique 2020 qui pose la question des nouveaux langages, ce projet envisage la création d’un jeu vidéo.
Le Gameplay est utilisé comme un langage nouveau que s’approprie l’artiste pour exprimer sa vision du monde.
Proposer une approche des objets vidéo-ludiques par le sensible. Questionner la pratique des élèves et les apprentissages qui en découlent.

Source image : [1]

Objectifs pédagogiques :

 Découvrir le Game Design : concevoir les règles du jeu ( l’univers du jeu).
 Développer la créativité : passer du statut de joueur à celui de concepteur de jeux.
 Concevoir le design : concevoir les personnages mais aussi les objets et décors.
 Découvrir la technique de l’animation : comprendre et s’initier à cette technique pour l’intégrer à une narration.
 S’initier au codage et à la programmation afin de pouvoir réaliser le projet.
 Sensibiliser les élèves aux arts numériques

Travail mené :

Le projet dans sa globalité sera réalisé en classe de 4e numérique.
 Réalisation de GamePlay en atelier avec un Game Designer
 Ecriture du scénario et propositions de "caracter design" en français
 Conception graphique (personnages) en arts plastiques
 Production d’un fond sonore en éducation musicale
 Production médiatique (réalisation d’un teaser vidéo et d’une affiche)