Collège de Sèvres

L’élève producteur d’un journal télévisé

lundi 21 janvier 2019 par M. Dubois

Les élèves de 4e1 se sont initiés à la réalisation d’un journal télévisé (JT). Sur le modèle d’une rédaction médiatique, les collégiens devaient se repartir les rôles, organiser le comité de rédaction et enregistrer le journal dans les conditions du direct (une seule prise).

Retrouvez les grandes étapes de la production du JT.

 Organisation du journal TV

Par groupe de 5, les élèves devaient se répartir les rôles suivants :

  • Journaliste « présentateur »
  • Journaliste « une »
  • Journaliste « grand reportage »
  • Journaliste « météo »
  • Technicien

 Le matériel

  • iPad + pied + micro cravate
  • Fond vert
  • Application TouchCast Studio
  • Le prompteur
    Pour cette fonctionnalité, nous utilisons une tablette et l’application Pages.

 Les compétences évaluées

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

  • S’exprimer à l’oral
  • Écrire

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

  • Coopérer et réaliser des projets
  • Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias

 Les documents pédagogiques

Journaliste présentateur
Journaliste grand reportage
Journaliste une
Journaliste météo
Technicien
Tutoriel TouchCast Studio

 Exemple de JT réalisé par les élèves

 Support pédagogique

Un reportage de France TV sur la mécanique d’un JT.
Un voyage au cœur de l’info

Source des images :
Freepik


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 943 / 1233388

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site Options facultatives  Suivre la vie du site Atelier numérique   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License