Accueil > Options > Classe numérique > L’élève producteur d’un journal télévisé

L’élève producteur d’un journal télévisé

par M. Dubois

Les élèves de 4e1 se sont initiés à la réalisation d’un journal télévisé (JT). Sur le modèle d’une rédaction médiatique, les collégiens devaient se repartir les rôles, organiser le comité de rédaction et enregistrer le journal dans les conditions du direct (une seule prise).

Retrouvez les grandes étapes de la production du JT.

Organisation du journal TV

Par groupe de 5, les élèves devaient se répartir les rôles suivants :
 Journaliste "présentateur"
 Journaliste "une"
 Journaliste "grand reportage"
 Journaliste "météo"
 Technicien

Le matériel

 iPad + pied + micro cravate
 Fond vert
 Application TouchCast Studio


 Le prompteur
Pour cette fonctionnalité, nous utilisons une tablette et l’application Pages.

Les compétences évaluées

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
 S’exprimer à l’oral
 Écrire

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
 Coopérer et réaliser des projets
 Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias

Les documents pédagogiques

Journaliste présentateur
Journaliste grand reportage
Journaliste une
Journaliste météo
Technicien
Tutoriel TouchCast Studio

Exemple de JT réalisé par les élèves

Support pédagogique

Un reportage de France TV sur la mécanique d’un JT.
Un voyage au cœur de l’info

Source des images :
Freepik