L’élève producteur d’un journal télévisé
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Les élèves de 4e1 se sont initiés à la réalisation d’un journal télévisé (JT). Sur le modèle d’une rédaction médiatique, les collégiens devaient se repartir les rôles, organiser le comité de rédaction et enregistrer le journal dans les conditions du direct (une seule prise).
Retrouvez les grandes étapes de la production du JT.
Organisation du journal TV
Par groupe de 5, les élèves devaient se répartir les rôles suivants :
– Journaliste "présentateur"
– Journaliste "une"
– Journaliste "grand reportage"
– Journaliste "météo"
– Technicien
Le matériel
– iPad + pied + micro cravate
– Fond vert
– Application TouchCast Studio
– Le prompteur
Pour cette fonctionnalité, nous utilisons une tablette et l’application Pages.
Les compétences évaluées
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
– S’exprimer à l’oral
– Écrire
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
– Coopérer et réaliser des projets
– Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias
Les documents pédagogiques
Exemple de JT réalisé par les élèves
Support pédagogique
Un reportage de France TV sur la mécanique d’un JT.
Un voyage au cœur de l’info
Source des images :
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