Collège de Sèvres

Club « La Voix des Animaux » : la sensibilité des animaux

vendredi 18 janvier 2019 par Mme Delamarre

Journal de bord du Club « La Voix des Animaux »
Le 17 décembre 2018

Juste avant les vacances de Noël, nous avons retrouvé Dominic Hofbauer, éducateur en éthique animale au pôle éducation de l’association L.214, pour une deuxième séance autour de l’intelligence animale.

Nous avons visionné des vidéos nous montrant des protocoles d’expériences avec les animaux :
1. Apprentissage chez les poules
2. Test d’intelligence comparé chien VS cochon
3. Test d’intelligence comparé humain VS orang-outan
4. Le sens de l’intelligence chez les capucins
5. Combien de mots un chien peut-il apprendre ?
6. La solidarité chez les rats
7. La mémoire immédiate chez les chimpanzés

Par exemple, voici une expérience qui montre le sens de la justice chez les rats :
Un rat (rat 1) est enfermé dans une tube transparent et un autre rat (rat 2) se tient à côté. Le rat 2 a un choix à faire : activer une manette qui lui ouvrira un tube avec une friandise, ou activer une autre manette laissant sortir le rat 1. Le rat 2 choisit de libérer son camarade et de partager avec lui la friandise.

Nous avons aussi découvert une expérience durant laquelle il est montré à un chimpanzé pendant une demi seconde un écran avec des chiffres de 1 à 9, positionnés aléatoirement. Les chiffres sont ensuite cachés et le chimpanzé réussit à retrouver leur position exacte, en respectant l’ordre de 1 à 9. Expérience que l’homme est incapable de réaliser en si peu de temps !

Enfin, nous avons appris l’histoire de Koko la gorille, qui connaissait le langage des signes et qui pouvait communiquer avec l’homme. Koko vivait chez une soigneuse. Il y avait aussi dans la maison un petit chat, que Koko avait baptisé « boule » car il n’avait pas de queue ! Ils étaient devenus inséparables. Quand Boule est mort, Koko a signé les mots suivants « triste », « mal », « je pleure »...

Cette séance nous a permis de prendre conscience que les animaux sont des êtres doués d’une grande intelligence et d’une mémoire phénoménale, mais aussi capable de ressentir les mêmes émotions que nous, la même sensibilité.

Aloïs Roger 5ème 4 et Mme Delamarre
Logo du club réalisé par Alba Angelini 5ème 8


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 86 / 1232819

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CDI  Suivre la vie du site Pédagogie   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License