Collège de Sèvres

Club « La Voix des Animaux » : l’intelligence des animaux

mardi 18 décembre 2018 par Mme Delamarre

Journal de bord du Club « La Voix de Animaux »
Le 10 décembre 2018

Durant la séance du 10 décembre, nous avons eu la chance de recevoir Dominic Hofbauer, un éducateur en éthique animale qui travaille au pôle éducation de l’association L.214.

Il nous a d’abord expliqué d’où venait le nom « L.214 » : il s’agit du nom de l’article de loi disant que chaque animal, étant un être sensible, doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.

Il nous a aussi montré des vidéos démontrant l’intelligence des animaux. Ceux qui étudient l’intelligence et le comportement des animaux sont les éthologues.

Au début du 20ème siècle, Wilhelm von Osten, un professeur de mathématiques allemand, réalisa la première expérience d’éthologie en donnant des cours de mathématiques à un cheval du nom de Hans le malin (il avait d’abord essayé avec un chat et un ours) ! Ce cheval pouvait répondre à beaucoup de questions mathématiques en frappant le sol avec son sabot. Seulement, après un certain temps, on découvrit que que Hans avait en fait ressenti l’excitation qui montait chez son interrogateur lorsqu’il s’approchait de la réponse !

Dominic nous a aussi parlé du test de Gallup ou le test du miroir, qui permet de révéler la conscience de soi : ainsi, nous avons appris que la pie et l’orang-outan se reconnaissent dans le miroir !

Saviez-vous aussi que le dauphin et la poule émettaient plus de 30 sons différents ? Saviez-vous aussi que le mouton retenait plus de 50 visages ?
Pour de nouvelles anecdotes, rendez-vous au prochain numéro !

A bientôt !

Alba ANGELINI 5°8 et Madame Delamarre

Source des images :
Pixabay - CC0 Creative Commons - Libre pour usage commercial - Pas d’attribution requise


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 76 / 1061241

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CDI   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License