Accueil > Enseignements > Français > Les tablettes en 4e1, pour débattre en cours de français des relations (...)

Les tablettes en 4e1, pour débattre en cours de français des relations filles-garçons

par Mme Sizaret

A l’occasion de la semaine de la presse à l’école en mars 2018, les élèves de 4e1, la classe numérique du collège, ont élaboré des journaux sur les relations filles-garçons en utilisant entre autres le logiciel « Madmagz » et leur tablette.

Ce projet a été l’occasion de nombreux débats et échanges entre les élèves, favorisés par le travail en petits groupes. Mme Sizaret, professeur de français, assistée des deux documentalistes Mmes Le Fèvre et Lazar et de Mme Girardot la CPE, a ainsi pu amener les élèves à questionner les stéréotypes, à discuter de sujets encore tabous comme l’homosexualité, à évoquer les problèmes récents de harcèlement sexuel au sein du collège. Les élèves ont ensuite choisi une ligne éditoriale, le sujet de leurs articles et se sont confrontés à de nombreux problèmes techniques...

Toutes les fautes d’orthographe n’ont pas été corrigées mais le résultat est là : des compétences en français renforcées, notamment en argumentation, une meilleure écoute entre les filles et les garçons et davantage de respect mutuel. Bref, un franc succès !

Ce projet s’est prolongé ensuite par une conférence-débat avec un journaliste responsable éditorial de TV5 monde, venu tout spécialement répondre aux questions préparées par les élèves. Là encore, les échanges ont été très fructueux !