Accueil > Enseignements > Français > Les tablettes en 5e, pour développer ses compétences en français tout en (...)

Les tablettes en 5e, pour développer ses compétences en français tout en s’amusant

par Mme Sizaret

Après une sortie au Louvre le 14 mai, organisée et animée par M. Hennebelle, professeur d’arts plastiques, les élèves de 5e9 ont été invités à réinvestir avec Mme Sizaret, professeur de français, ce qu’ils avaient vu et entendu lors de cette journée.

En s’aidant de l’application « Evertoon » sur leur tablette, des photos prises pendant la sortie et de leurs recherches personnelles, chaque groupe de deux élèves devait préparer un mini exposé-vidéo de 4 minutes maximum sur un des 3 thèmes de la sortie :
1. Le Louvre et ses environs : histoire et styles architecturaux
2. La représentation du corps dans la statuaire française du Moyen-Âge à la Renaissance
3. La représentation du corps dans les tableaux et les retables du Moyen-Âge à la Renaissance

Ce projet s’inscrivait dans le cadre d’un EPI FR / histoire /musique / arts plastiques, intitulé " Arts et histoire, du Moyen-Âge à la Renaissance ". Il s’est déroulé toute l’année, avec le cours de français comme dénominateur commun.

L’exercice a permis aux élèves de mesurer combien il faut, avant toute chose, travailler à l’écrit le scénario… Jugez plutôt, avec ces 9 exposés-vidéos !