Accueil > Enseignements > Français > MUSIQUE A LA COUR

par M. Uda

Sortie atelier « Renaissance » au château d’Ecouen
Juin 2017

Surprise en arrivant à Ecouen ! Le Musée national de la Renaissance est logé dans un véritable château de la Loire, transplanté au cœur de l’Ile de France ! C’était la volonté d’André Malraux : excellente idée !
Dominant la vallée, un château de rêve bâti en pierre au XVIe siècle par Anne de Montmorency, connétable et favori de François Ier, puis de son successeur, Henri II.
L’activité musicale à laquelle s’est adonnée une dizaine d’élèves de 6e dans le cadre de l’atelier « Renaissance » a ainsi trouvé un prolongement commun avec les travaux effectués en cours de français par les élèves de 5e : textes en ancien et en moyen français (Rabelais), poèmes de Clément Marot à Ronsard, en passant par Du Bellay, poèmes et chants en anglais (Dawland, Sonnets de Shakespeare), en allemand (« Innsbrück… ») ; poèmes et chants, musiques et danses (Arbeau, Ronsard, Sermisy).
Cette sortie fut donc une rencontre avec un cadre logique et naturel, au plaisir enchanté de la découverte de ce beau monument par nos élèves (« Qu’il est grand ! Qu’il est beau ! Superbes collections ! »).
Après une visite guidée des collections, entre magnifiques instruments anciens, somptueuses tapisseries et autres merveilles, sur le thème de « La musique à la cour à l’époque de la Renaissance », le groupe a interprété quelques pièces musicales (chant et orchestre) devant la prestigieuse cheminée de la grande salle de la Reine (Catherine de Médicis !), entrecoupées par la déclamation de quelques poèmes. Nous avons même pu filmer ces belles prestations avec l’aimable autorisation du Musée.
Le déjeuner sur l’herbe, dans le parc du château, fut l’occasion d’un délassement bien mérité en plein air, agrémenté par le beau temps.
Objectif pleinement atteint, puisque tout cela s’est déroulé dans la joie et l’harmonie la plus parfaite !

Vive la Renaissance !

Retrouvez les moments forts de cette sortie en vidéo