Accueil > Enseignements > EPS > Actualités > Rencontre entre la 4ème2 et des Rugbymans du Stade Français

Rencontre entre la 4ème2 et des Rugbymans du Stade Français

par M. Pesron

Ce lundi 22 janvier, la classe de 4ème2 a eu la chance et le plaisir de pouvoir rencontrer au stade des Fontaines deux rugbymans professionnels du Stade Français qui nous ont fait la gentillesse de se déplacer pour co-animer une séance de Rugby scolaire.

Paul Williams tout d’abord, néo-zélandais et international Samoa, fils de all-black, qui évolue au poste d’arrière ou centre au stade français et qui, à 35 ans, évolue sans doute pour sa dernière saison avec le stade français avant une retraite sportive bien méritée.

Rémi Bonfils ensuite qui nous a fait l’agréable surprise de se joindre à nous, international français sélectionné par Guy Novès en 2016, champion de France 2014-2015 et talonneur au sein de l’effectif du stade français.

Les deux joueurs ont animé une première partie de séance sur le terrain avec la classe, faisant travailler aux élèves successivement la réactivité et l’adresse, la passe en mouvement puis le jeu en mouvement en touche-arrêt. A travers des situations ludiques et parfois similaires à leurs propres entraînements, ces deux professionnels ont su transmettre aux élèves le goût de leur passion.

La séance s’est poursuivie et terminée par un long moment d’échanges entre joueurs et élèves. Les élèves ont ainsi pu découvrir la vie d’un sportif professionnel marquée par une grande rigueur dans l’entraînement, l’hygiène de vie, la gestion des blessures et découvrir différents aspects de leur métier. A retenir notamment :
 le staff technique du stade français qui comprend pas moins de 3 entraîneurs, 1 analyste vidéo, 3 préparateurs physiques, 3 kinésithérapeutes et 1 médecin. Ces professionnels s’occupent au quotidien des 45 joueurs qui composent le centre de formation ;
 Une carrière faîte de déplacements pour Paul qui a souvent évolué loin de sa famille dans différents grands clubs à travers le monde, commançant à Manchester dès 16 ans. Une carrière sportive débutée dans le football pour Rémi qui s’est ensuite dirigé vers le Rugby pour évoluer au PUC puis au Stade Français ;
 Des matchs internationaux et de grands souvenirs avec des joueurs d’exception. Le meilleur souvenir pour Paul reste sa coupe du monde avec les Samoa et pour Rémi son titre de champion de France avec le stade ;
 Un salaire moyen dans le top 14 qui tourne aux alentours de 12000 euros/mois environ et qui permet aux joueurs de bien vivre durant leur carrière (relativement courte ) mais qui leur impose une reconversion par la suite ;
 Les blessures avec lesquelles tout joueur de Rugby professionnel doit composer durant sa carrière.

Encore un immense merci à ces deux champions, aux élèves de la 4ème2 pour l’intérêt porté à cette rencontre et à la mère de Paul qui a permis l’organisation de ce temps.