Accueil > Enseignements > CDI > Gammes d’écriture en 4ème 9 : variations sur un thème de Maupassant

Gammes d’écriture en 4ème 9 : variations sur un thème de Maupassant

par Mme Lazar

Dans le cadre du cours de français, les élèves de 4ème 9 se sont lancés un défi complexe. Il fallait : écrire une nouvelle fantastique, enregistrer leur texte dans le studio webradio du collège et ensuite assurer la mise en scène de leur lecture en rajoutant un habillage sonore (bruitages et musique).
La nouvelle fantastique "Apparition" de Maupassant a servi de base commune. Comme toutes les nouvelles de ce maître du fantastique, c’est un texte court, qui commence dans une atmosphère tout à fait réaliste, mais qui peu à peu nous plonge dans un rêve éveillé. Spectres d’un amour passé, chevelures de sorcières, amis qui disparaissent soudainement, nuits d’insomnie, cauchemars, fantômes, folie et doute qui nous guettent, dans toutes ses nouvelles l’écrivain nous tient en haleine avec ces ingrédients qui dévoilent en fait nos propres angoisses, nos obsessions.
Les élèves ont intégré tous ces éléments et leurs créations sont toutes de véritables pastiches de la nouvelle "Apparition". La plus grande réussite, c’est le charme qui se dégage de la géographie que ces écrits dessinent, les accents qu’ils évoquent : Un petit coin de Provence, les lumières d’une synagogue, un cimetière de Strasbourg, un parc d’attractions à l’abandon hanté par des jumelles diaboliques, une péniche sur la Seine, la mélancolie des rues de Kiev, autant de cadres où nos élèves ont laissé déambuler leur créativité mais sans jamais oublier le schéma de départ. Frissons garantis !
Voici donc réunis les récits écrits par les élèves de la 4e 9 avec l’aide de leur professeur de français, Magali Sizaret, et des professeurs-documentalistes, Catherine Le Fèvre et Raluca Lazar.

Les nouvelles :
La broche (Auteurs : Edith, Henry)

La boîte sanguinaire (Auteurs : Lila, Victor, Matthieu)

La disparition (Auteurs : Tilman, Pierre, Bastien)

Le ballon (Auteurs : Amine, Tristan, Thibaut)

Le garçon du bateau (Auteurs : Victoire, Clara, Victor)

Le militaire (Auteurs : Naomi, Maëlys, Maya)

Le pendentif (Eugénie, Isabelle, Anna)

Le ruban rose (Charlotte, Anthénaïs, Clémentine)

Le service (Rémi, Louis, Marius)

Deux êtres perdus (Romain, Antoine, Daniel)