La démarche pédagogique utilisée est la démarche d’investigation. A partir d’un problème formulé par les élèves, ceux-ci doivent y répondre à l’aide de diverses ressources (document, ordinateur, professeur…). Les problématiques permettent de soulever un certain nombre de notions théoriques.
Les problématiques abordées sont les suivantes :
A quoi ça sert ? (notion d’objet technique, besoin…)
Comment ça fonctionne ? (les énergies, la propulsion, le freinage, la direction…)
Avec quoi c’est fait ? (les matériaux)
Comment c’est fait ?
Pour cette dernière problématique, nous avons réalisé cette année une maquette de tramway par classe de 6ème. Cette maquette est déjà conçue virtuellement. Les élèves ont à leur disposition tous les documents utiles à sa fabrication : dessin d’ensemble, dessin de définition, nomenclature…
Les problèmes rencontrés sont les suivants :
Comment fabriquer un objet pour 1 classe d’élève ? (planification, répartition des tâches)
Comment mettre en forme une pièce ? (perçage, pliage, sciage, fraisage...)
Les élèves abordent les notions de contrôle dimensionnel (réglet, tolérance…)
Comment assembler les différentes pièces ? (gamme de montage…)
Le tramway, à l’aide d’une alimentation électrique, peut avancer et reculer. Les feux arrières et avants s’allument dans les 2 cas.
Deux autres réalisations collectives des tramways en classe de Sixième.