Accueil > Enseignements > Sciences expérimentales > Technologie > Réalisation en cours de sixième

Réalisation en cours de sixième

Le but de cette année de 6ème en technologie est d’apporter aux élèves une culture technologie en abordant diverses problématiques autour des moyens de transports. Le thème des transports est choisi car il touche tous les élèves.

La démarche pédagogique utilisée est la démarche d’investigation. A partir d’un problème formulé par les élèves, ceux-ci doivent y répondre à l’aide de diverses ressources (document, ordinateur, professeur…). Les problématiques permettent de soulever un certain nombre de notions théoriques.

Les problématiques abordées sont les suivantes :
A quoi ça sert ? (notion d’objet technique, besoin…)
Comment ça fonctionne ? (les énergies, la propulsion, le freinage, la direction…)
Avec quoi c’est fait ? (les matériaux)
Comment c’est fait ?

Pour cette dernière problématique, nous avons réalisé cette année une maquette de tramway par classe de 6ème. Cette maquette est déjà conçue virtuellement. Les élèves ont à leur disposition tous les documents utiles à sa fabrication : dessin d’ensemble, dessin de définition, nomenclature…

Les problèmes rencontrés sont les suivants :
Comment fabriquer un objet pour 1 classe d’élève ? (planification, répartition des tâches)
Comment mettre en forme une pièce ? (perçage, pliage, sciage, fraisage...)
Les élèves abordent les notions de contrôle dimensionnel (réglet, tolérance…)
Comment assembler les différentes pièces ? (gamme de montage…)

Le tramway, à l’aide d’une alimentation électrique, peut avancer et reculer. Les feux arrières et avants s’allument dans les 2 cas.

Deux autres réalisations collectives des tramways en classe de Sixième.

6E6

6E4