La Classe « volley-ball »

jeudi 15 juin 2017 par S. Dornier

Depuis septembre 2014, il existe au Collège de Sèvres une classe « volley-ball ». Elle fonctionne en partenariat avec le club Chaville-Sèvres Volley-ball.

Elle est ouverte à tous les élèves volontaires des sections nationales entrant en Cinquième (inscrits en Espagnol LV2).

En plus des 3 heures hebdomadaires d’EPS, les élèves de cette classe pratiquent le volley-ball :

• Pendant 2 heures avec leur professeur d’EPS. Intégrées à l’emploi du temps, ces heures sont également l’occasion d’un suivi scolaire des élèves par le professeur principal de la classe.
  • Pendant1h30, avec un entraîneur diplômé du club (CSVB), le mardi soir à l’issue des cours, de 17h30 à 19h.

Ces entraînements de volley-ball et les cours d’EPS sont bien sûr répartis sur l’ensemble de la semaine et viennent ainsi équilibrer l’emploi du temps en EPS du collégien.

Le volley-ball est un sport qui demande un réel esprit d’équipe. Les qualités d’écoute et la solidarité qui doivent être développées pour pouvoir jouer contribuent également au développement d’une bonne ambiance de classe, propice au travail et au progrès de tous les élèves.
Activité sans contact physique (le filet sépare les équipes), le volley-ball est une activité accessible à tous, filles et garçons. Tous les élèves peuvent joueur ensemble. Si, comme dans tous les sports, rigueur et persévérance sont nécessaires, l’acquisition des techniques de base permet de rapidement s’amuser. Les progrès sont facilement ressentis par les élèves.

La classe « volley-ball » est ouverte à tous, débutants et joueurs débrouillés. Les entraînements réguliers permettront à chacun de progresser quel que soit son niveau. En s’appuyant sur ces progrès, ainsi qu’une pédagogie positive, c’est d’abord la construction d’une image de soi positive qui est visée. Il s’agit d’un facteur essentiel de l’épanouissement de l’élève dans sa scolarité. Les élèves plus « compétiteurs » auront aussi l’occasion de participer à des tournois.

Les élèves souhaitant participer à la classe « volley-ball » doivent se faire connaître et transmettre la fiche de candidature ci-jointe à M. DORNIER au Collège ou par mail :
stephane.dornier@enc92.fr.
(N’hésitez pas à le contacter pour tout renseignement supplémentaire)

Lettre d’information_ Candidature

1er juin 2017
info document : PDF
54.3 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 238 / 1016368

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site EPS   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC