Accueil > Enseignements > CDI > Rencontre avec un dessinateur de presse au collège

Rencontre avec un dessinateur de presse au collège

par Mme Le Fèvre

Le vendredi 28 avril 2017, la classe de 4è1 du collège de Sèvres a reçu le dessinateur de presse Mykaïa.

"Mykaïa, de son vrai prénom Michel, est un dessinateur de presse tunisien. Il commence le dessin à l’âge de treize ans en caricaturant ses professeurs. Il fait les Beaux Arts. Il travaille deux ans pour la presse en Tunisie mais il n’a pas autant de liberté d’expression qu’en France : il n’a pas le droit de parler de politique et le blasphème est interdit. Il arrive en France en 1992. Il y a sept ans, Mykaïa intègre l’association Cartooning for Peace, existante depuis dix ans (http://www.cartooningforpeace.org/)."

Les élèves de 4è1

"Certains dessins n’ont pas besoin de bulles pour être compris, alors que d’autres, si". Mykaïa

Retrouvez ci-dessous un extrait de la rencontre :

Suite à cette rencontre, Mykaïa a posté ce message plein de chaleur sur son compte instagram :

"Sous l’égide de l’association CARTOONING FOR PEACE, j’ai eu l’immense bonheur d’animer pendant 2 heures trente un atelier débat au collège de Sévres : merci du fond du coeur au Principal et aux professeurs pour leur accueil, leur gentillesse et leur amour pour leur magnifique métier et surtout un BIG UP à tous les élèves avec qui j’ai pu avoir un échange mémorable et j’espère instructif ! Vous avez été supers ! Et merci à Pik pour son super dessin qu’elle m’a offert et que vous pouvez admirer ! À bientôt, j’espère ! @mykaiatramonicaparros #cartooningforpeace #dessinsdepresse #caricatures #viventlesélèvesducollègedeSèvres #merciPik"