Accueil > Enseignements > CDI > Projet « Lettres de poilus »

Projet « Lettres de poilus »

par Mme Lazar

En cette nouvelle année de centenaire de la Grande Guerre, les élèves de 3ème 3 se sont penchés sur la littérature de guerre et ont étudié de près l’univers des poilus.
Avec l’aide de leur professeur de français, Cédric Séné, ils ont réalisé des lettres imaginaires de soldats.
Le but de cet exercice est de faire acquérir aux élèves des compétences de lecture et d’écriture et de leur donner un premier bagage culturel de connaissances sur la première Guerre Mondiale afin qu’ils développent leur propre réflexion sur ce thème.
L’exposition qu’ils nous proposent actuellement au CDI aborde, à part la correspondance des poilus, d’autres thèmes : l’équipement des soldats, la vie, l’artisanat des tranchées, les animaux dans la guerre.
La semaine prochaine nous avons prévu une séance d’enregistrement de ces lettres avec l’équipement webradio du collège.
A voir au CDI jusqu’au 9 décembre et ensuite à écouter en ligne !