Accueil > Enseignements > Sciences expérimentales > SVT > Usage des tablettes tactiles en cours de SVT classe de 5e

Usage des tablettes tactiles en cours de SVT classe de 5e

par M. Branchard

Depuis de nombreuses années, en S.V.T., on nous demande de réaliser des expériences assistées par ordinateur (ExAo). Deux gros inconvénients n’étaient pas encore résolus, les élèves étaient spectateurs de l’ExAo, il n’y avait pas assez de place dans la salle pour accueillir tous les ordinateurs utiles pour faire un travail accompli.

Le programme de 5ème se prête à l’utilisation de l’ExAo pour mesurer les variations physiologiques de l’organisme en fonction de l’activité physique.

Lors de nos activités d’ExAo, nous utilisons un boîtier d’acquisition (GlobiLab).
Retrouvez notre première expérimentation ExAo "Mesurer la quantité de CO2 dans l’air expiré").
Avantages de ce boîtier :
 permet l’acquisition de données
 permet de brancher plusieurs types de sonde
 communique avec les tablettes des élèves en Bluetooth
 prend très peu de place sur les paillasses des élèves

La séquence pédagogique, présentée ci-dessus, s’organise à travers plusieurs ateliers : mesure de la variation de PH qui permet d’évaluer la quantité de CO2 rejeté durant l’expiration, mesure de la variation de température pendant l’effort, mesure de la fréquence cardiaque avant et après l’effort.

Les objectifs de cette séance sont de travailler l’autonomie des élèves. Ils doivent réaliser seul un compte rendu de leur ExAo. Ils doivent remobiliser des compétences telles que savoir respecter une démarche scientifique (émettre un problème - une hypothèse, trouver la conséquence vérifiable, réalisation d’une expérience témoin), savoir décrire un protocole expérimental, savoir faire le commentaire d’un graphique.

L’ ultime objectif est de mutualiser les différentes connaissances acquises par chaque groupe d’élèves.