RENDEZ-VOUS AU LOUVRE AVEC LES ROMANTIQUES

vendredi 24 juin 2016 par M. Uda
  • Vendredi 27 mai, la classe de 4e 9 avait rendez-vous au Louvre à 12h 15 précises, en compagnie des 4e 2.
    Les passerelles entre les Arts, littérature, peinture et musique, sont innombrables : c’est ce qu’ont voulu vérifier les élèves en allant admirer sur place les toiles des grands maîtres du romantisme.
  • Après un déjeuner sur l’herbe agrémenté par le beau temps, Gilles Thomas D’Hoste (professeur de français des 4e 2) a retracé de manière vivante le riche itinéraire parcouru depuis le classicisme jusqu’au réalisme, à travers un XIXe siècle tourmenté par les révolutions.
  • Questionnaire en main, certes, mais tous les sens en éveil surtout ! La lumière, les couleurs, la tension dramatique du « Serment des Horace », du « Radeau de la Méduse », ou de « La Liberté guidant le peuple » resteront empreintes dans les mémoires. L’œuvre de David, Delacroix, Géricault sera désormais associée à celle de Corneille, de Chateaubriand, de Victor Hugo et de bien d’autres grands écrivains. Nul doute qu’elle aura des résonances concrètes dans leurs futures lectures. L’objectif alors sera atteint.
  • Ce fut un moment d’émotion intense, ainsi qu’une expérience collective enrichissante !

Image et rédaction : A. Uda (lettres classiques)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 353 / 1233388

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site Français   ?