Collège de Sèvres

En route pour le Grand Paris !

dimanche 15 mai 2016 par Mme Barnet

La classe de 6 ème 5 passagers du Grand Paris Express

Un ensemble d’architectes, de designers, de photographes, de musiciens, d’illustrateurs ont été choisis par la société du Grand Paris pour participer à l’élaboration d’un grand projet : Le Grand paris express.

Le GPE (Grand Paris Express) est un réseau qui prévoit la réalisation d’un métro automatique autour de Paris. Il comprend à l’heure actuelle 3 lignes et 57 gares et a une longueur de 75 km dont 33 km de métro sous-terrain.
Les travaux ont déjà commencé pour la ligne 15

En 2030 le GPE comptera 200 km de lignes et 68 nouvelles gares.

Ce projet a pour but de réduire la pollution, de favoriser le développement économique et les transformations urbaines sociales et culturelles.
Pour la réalisation de ce projet, la connaissance de la géologie du terrain est indispensable. En effet certaines couches de terre sont plus propices à l’installation des lignes de métro que d’autres.
Certaines gares seront très profondes (situées à 50 m sous nos pieds !)

Les gares sensuelles

Les gares sensuelles sont un concept qui vise à définir des espaces confortables, efficaces, repérables, accessibles et connectés.
Une autre grande différence avec les gares classiques et qu’on y installe des ambiances, des types de de matériaux différents, des orientations en termes d’acoustique et de lumière.
Ces éléments permettent l’éveil de nos sens et facilitent nos déplacements. Les gares sont toutes différents cars elles doivent se raccorder à l’histoire et aux spécificités de chaque ville. Elles auront pourtant toutes un point commun : l’arbre de Paulownia comme symbole

Léa 6 ème 5


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 190 / 1233388

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site Technologie  Suivre la vie du site Cycle 3 (6e)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.8 + AHUNTSIC

Creative Commons License