Accueil > Enseignements > Français > Usage des tablettes tactiles en français classe de 5e

Usage des tablettes tactiles en français classe de 5e

par M. Dubois

Cette séance sert de bilan et clôture une séquence de travail en œuvre intégrale sur les Fourberies de Scapin de Molière. Après l’étude de l’intégralité de la pièce pendant plusieurs semaines, les élèves visionnent la dernière scène (permettant d’alterner les supports).
A la suite du visionnage, ils répondent à de brèves questions de compréhension portant sur l’ultime fourberie de Scapin.

Puis, en s’appuyant sur le tableau de présence des personnages ainsi que sur leurs connaissances, les élèves répondent à un rapide questionnaire à choix multiple leur permettant de bien cerner les rôles de chacun (Qui est le personnage le plus présent ? Qui est celui qui parle le plus ? Pourquoi celui qui est le plus présent n’est-il pas celui qui parle le plus ? Qui sont les personnages secondaires ? L’intrigue amoureuse n’est-elle pas secondaire ?).

Les élèves remplissent un tableau récapitulant les fourberies permettant de voir qui en sont les réels bénéficiaires. Ainsi, on dresse avec les élèves un portrait bilan du personnage central Scapin, valet (travail sur le mot, ses significations, l’évolution des sens et de ses emplois) en rapport avec le personnage de la Commedia dell’arte dont Molière s’est inspiré. La séance fait place à un travail en écriture collaborative en séance d’écriture la semaine suivante permettant aux élèves de rédiger le monologue de Scapin qui aurait pu faire suite à la dernière scène de la pièce.

Plusieurs compétences évaluées :
 la compréhension d’un texte joué sur la dernière scène de la pièce (questionnaire avec courtes réponses, compréhension sur supports variés)
 l’interprétation et la construction de sens (questionnaire à choix multiple pour mettre en évidence les rôles de chacun, travail sur l’étymologie de "valet" et de "Scapin" en lien avec le portrait du personnage)
 cerner la globalité d’un texte (récapitulatif des fourberies de la pièce, des victimes et des bénéficiaires, portrait du personnage central)
 travail de l’argumentation
 travail de l’écrit qui réinvestit le cours.
Document support du cours