Accueil > Enseignements > Mathématiques > Le projet "Guédelon" : où en sont les élèves ?

Le projet "Guédelon" : où en sont les élèves ?

par Dubucq F, L. Bourgois-Danjou, M. Epote Myke, M. Gorenflot

Cela fait plusieurs semaines que les élèves de 5e5 construisent la maquette du château de Guédelon.
Ils sont partis d’une image de synthèse de reconstitution du château, des plans au sol et d’élévation et des relevés pris lors de la sortie au château.
Ils ont travaillé ainsi sur les échelles et sur les patrons de solides en mathématiques tels les pavés droits, les cylindres, les prismes droits. Ils ont appris également à tracer avec beaucoup de soin les figures géométriques leur permettant de construire les remparts.
Le pont-levis est pour l’instant ajouté sur la maquette et sera construit en technologie par groupe.

Les élèves ont créé un dépliant touristique présentant le projet ainsi que leur sortie du 5 octobre.

Ils ont également raconté une histoire dans leur roman historique sur tablette. Leur château évolue au fil du temps : le château fort du Moyen Âge sera en effet entouré de jardins à la française ! (Les élèves les dessinent actuellement et les réaliseront sur Geogebra sur tablette).

lls ont travaillé sur les matériaux en technologie.

Enfin, les élèves ont hâte de pouvoir mettre leurs dossards pour la course d’orientation qui devait avoir lieu le 5 octobre et qui sera organisée en mai/juin. L’occasion également de retravailler ce qu’ils ont appris sur la photographie !

Regardez ci-dessous leur travail et rendez-vous le 11 juin pour voir le travail final !