Accueil > Le collège > Collège numérique > Pédagogie > Les 4ème1 à l’atelier radio France Info

Les 4ème1 à l’atelier radio France Info

par Mme Le Fèvre

A l’occasion de la 36ème édition du Salon Livre Paris 2016, l’atelier radio France Info (présent pour la 2ème fois au salon), sous la forme d’un studio radio mobile, a proposé au jeune public de s’initier aux métiers de journaliste, technicien et présentateur dans les conditions du direct.

Ainsi, les 4ème1, accompagnés de Mesdames Porta et Le Fèvre, ont pu, le temps d’un après-midi au Salon Livre Paris 2016, incarner le rôle de véritables professionnels de la radio en réalisant dans les conditions du direct un journal de France Info.

Retrouvez ci-dessous les performances de nos journalistes en herbe !

Modalités :
 élèves encadrés par deux animateurs, 1 technicien, 1 coordinateur
 8 élèves en moyenne par atelier
 durée de 45 min

1er groupe

2nd groupe

3ème groupe

Forts de cette expérience, les élèves ont souhaité la renouveler ; ça tombe bien, nous avons un studio webradio au collège !
France Info en était d’ailleurs impressionné et a promis de nous rendre visite !