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Challenge NAO 2016

par M. Dubois

I. Présentation NAO
NAO est un robot de 58 cm de haut pesant 5 kg développé par Aldebaran Robotics. C’est un robot entièrement programmable, autonome et interactif.
NAO peut voir, entendre, parler, et communiquer.
Le robot est pourvu de microphones et comprend plusieurs langues, ce qui lui permet de réagir aux paroles humaines. De plus, ces microphones permettent de localiser l’interlocuteur par triangulation.
NAO écoute donc, mais il peut aussi parler grâce à un logiciel de synthèse vocale !
Il dispose de deux caméras ce qui lui permet de reconnaître son environnement grâce à la vision par ordinateur.

II. Le contexte du challenge
Le Challenge NAO est un concours ouvert aux élèves de 4E1.
Le challenge est simple : les élèves doivent concevoir un comportement pour NAO.
Le challenge aura lieu du 5 janvier au 15 mars 2016.
Les élèves présenteront leur projet le mardi 22 mars en présence d’un jury composé d’enseignants, de parents d’élèves et d’industriels.
Pour concevoir un comportement, les élèves utiliseront le logiciel de programmation lié à NAO "Chorégraphe".

III. L’usage pédagogique
Le challenge NAO est transdisciplinaire avec l’intégration des disciplines suivantes :
- le français,
- l’espagnol,
- l’anglais,
- la technologie.

Les axes de travail liés à chaque discipline sont :
Français
Thème : poésie robotique.
Projet de travail :
Nao est amoureux d’une joli(e) robot(e) qu’il a rencontrée chez Aldebaran.
Il soupire, se lamente, voudrait la revoir et finalement se met à réciter un poème à la gloire de sa belle aux yeux lumineux.
Travail prévu :
A-Mettre en scène la gestuelle de Nao en deux étapes :
- 1 Tristesse de Nao, lamentations, soupirs etc.
- 2 Déclamation du poème.
B-Travail sur une poésie décrivant les parties du robot.
Travail sur le langage poétique mené en classe avec études de différents poèmes lyriques.

Anglais
Thème : le dialogue
Deux possibilités de travail étudiées en classe :

1/ Escape game ! Nao est capturé au collège. Il doit répondre à plusieurs questions sur le collège pour pouvoir être libéré.

2/ Nao a suivi les élèves de 4e1 en cours, ils doivent l’interroger sur ce qu’il a vu, fait, préféré...

Espagnol
Thème : Nao arrive au collège et dialogue avec un élève
Travail des compétences orales : description physique, description d’itinéraire et questionnaire d’inscription.
- Nao se présente et se décrit physiquement.
- Nao est perdu : l’élève lui indique un itinéraire précis au sein du collège.
- Nao doit s’inscrire : l’élève l’accompagne jusqu’au secrétariat et l’aide à remplir son formulaire d’inscription.
- Évaluation finale : chaque binôme joue ce dialogue et s’enregistre sur Balibom (expression orale dialoguée).

Technologie
Thème : Adaptation de NAO à son environnement
Les élèves devront être capable de :
- Identifier les modes et dispositifs d’acquisition de signaux, de données.
- Identifier la nature d’une information et du signal qui la porte.
- Repérer le mode de transmission pour une application donnée

IV. Challenge NAO 2016

V. Vidéos de présentation des projets
Projet Yanis / Thomas : Escape game !

Mohamed & Tom & Lucas : NAO Français, Anglais, Espagnol

Colyne & Lucy : NAO le copain.

Oriane & Joséphine : Escape game !

Alexandra & Laura : NAO découvre la géographie

Lisa & Alice : NAO et les mathématiques

Laure-Hélène & Anna : NAO est malade heureusement des élèves lui apportent les devoirs à faire

Blanche & Charline : NAO est perdu dans le collège

Louis & Philippe : NAO ne comprend pas l’Espagnol, deux élèves vont l’aider.

Ali & Alexandre : NAO se réveille dans un cours d’Anglais
Pierre-Yves & Tom : NAO découvre le cours d’Espagnol