Sèvres collège pilote

mercredi 17 février 2016 par Franck Dubois

Le collège de Sèvres fait partie des établissements préfigurateurs engagés dans le plan numérique pour l’éducation, c’est à ce titre que l’établissement va bénéficier de l’équipement de tablettes tactiles.
Le financement de ces appareils individuels mobiles sera partagé entre le conseil départemental des Hauts-de-Seine et le ministère de l’Éducation Nationale.

Ce plan d’équipement de trois ans permettra à chaque collégien de disposer à terme d’une tablette, à partir de laquelle il pourra profiter de contenus pédagogiques innovants. Les appareils mobiles arriveront progressivement dans l’établissement en fonction du planning suivant :

• 2015 équipement de tous les enseignants et élèves de cinquième.
  • 2016 équipement des futurs élèves de cinquième.
  • 2017 équipement des futurs élèves de cinquième et de sixième.

En 2017, tous les élèves du collège (environ 1000 élèves) seront équipés de cet équipement individuel mobile pour un usage pédagogique quotidien en classe et à la maison.

Retrouvez la FAQ (Foire Aux Questions) du projet tablettes sur l’environnement numérique du collège.

Phase 1 : équipement et formation de tous les enseignants du collège.
Le vendredi 18 décembre chaque enseignant du collège a reçu une tablette tactile et a été par la même occasion formé à l’usage pédagogique de celle-ci, ce qui correspond à l’implantation de 65 tablettes à destination du corps enseignant.

Phase 2 : distribution des tablettes aux élèves de cinquième
Tous les élèves de 5ème sont dotés depuis le 26 janvier 2016 d’une tablette tactile. Ces tablettes ont été distribuées individuellement à chaque élève.

Un référent tablette a été désigné pour chaque classe avec pour mission de sensibiliser les élèves et de les accompagner aux conditions d’utilisation de ce nouvel outil.

Une réunion d’information à destination des parents d’élèves de cinquième a été organisée le mardi 16 janvier à 18h en salle U100.

Phase 3 : Usages pédagogiques
Quelques exemples d’usage en classe :

info portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1189 / 829665

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Collège numérique  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site Équipements Individuels Mobiles   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.16 + AHUNTSIC