Accueil > Enseignements > Sciences expérimentales > SVT > Livre numérique en 6ème

Livre numérique en 6ème

par M. Branchard

• Les élèves de 6ème doivent faire une sortie dans un environnement proche pour déterminer les composantes de l’environnement et les conditions du milieu qui déterminent la répartition des êtres-vivants. La sortie est réalisée dans le collège de Sèvres qui offre deux environnements différents, le premier de type prairie et le second de type forêt.
  • Durant la sortie, les élèves relèvent la température, l’humidité et la luminosité des deux environnements. Ils recensent les espèces animales et végétales de chaque environnement.
  • En classe, l’objectif est de faire un compte rendu de cette sortie sous la forme d’un livre numérique. Le logiciel utilisé est Book Creator.
  • Un modèle de présentation est projeté grâce au vidéo projecteur « ambassadeur ». Ce modèle de livre est réalisé sur la tablette « ambassadeur ». Il permet aux élèves de travailler très vite en autonomie. Il permet aussi de tracer un cadre pour que les élèves ne se dispersent pas dans le choix de la police, de la couleur etc…
  • Cette activité a été testée sur cinq classes de 6ème. Tous les élèves ont été motivés. Les comptes rendus ont tous été largement satisfaisants. Je joins une très bonne réalisation. Les livres sont à disposition pour les élèves dans un groupe de travail sur l’ENC. Ils ont donc accès à leur livre en couleur. Ce livre sera réexploité en fin d’année pour enrichir la classification des êtres vivants en fin de 6ème.