Accueil > Enseignements > Mathématiques > Le projet "Guédelon" : la sortie du 5 octobre

Le projet "Guédelon" : la sortie du 5 octobre

par Dubucq F, L. Bourgois-Danjou, M. Epote Myke, M. Gorenflot

• Depuis le début de l’année, la classe de 5e5 travaille sur le projet "Guédelon". L’occasion d’aborder l’histoire géographie, les mathématiques, la technologie, l’EPS et la photographie de manière ludique !
  • Le château de Guédelon est un projet de construction d’un château fort réalisé en Bourgogne. Il est construit selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Ce chantier, commencé en 1997, peut se visiter et les élèves ont ainsi pu se mettre dans la peau des ouvriers du Moyen Âge !
  • Les élèves ont eu l’occasion de découvrir le site avec un guide, de réviser ainsi le vocabulaire autour du château fort (logis seigneurial, tour maîtresse, etc...) , d’apercevoir les matériaux, les différents métiers. Ils ont pu s’exercer à l’art de la photographie. Ils ont eu également l’occasion de faire de la géométrie comme au Moyen Âge avec des instruments tels que la pige, la corde à 13 nœuds et ainsi découvrir les unités de longueur comme le pouce, l’empan, etc ... Ils ont tracé quelques éléments décoratifs du château.
  • Une course d’orientation était prévue mais la pluie en a décidé autrement... Ce n’est que partie remise !

Découvrez ci-dessous quelques photos de leur sortie :