Accueil > Enseignements > EPS > Actualités > 4ème3 : RENCONTRE AVEC UNE SKIEUSE PROFESSIONNELLE

4ème3 : RENCONTRE AVEC UNE SKIEUSE PROFESSIONNELLE

par M. Pesron

Les élèves de la 4ème3 ont eu la chance de rencontrer ce mercredi 7 octobre la skieuse Marielle BERGER, membre de l’équipe de France de Ski-cross, lors d’une rencontre organisée au Stade des Fontaines.

Au cours de cet échange les élèves ont ainsi pu découvrir la vie d’une sportive de haut-niveau et les exigences que cela implique au quotidien : nutrition adaptée, suivi avec un staff technique complet (préparateur physique, mental, entraîneur de ski, kinésithérapeute...), entraînement jusqu’à 6 jours par semaine à raison de 2 entraînements quotidien, préparation physique complète et variée (vélo, judo, course à pied...). Mais également des exigences scolaires élevées tout au long de la scolarité pour ces athlètes.

Ils ont également pu découvrir la discipline olympique qu’est le ski-cross. Ce sport dans lequel 4 skieurs s’affrontent sur un parcours semé de bosses et impliquant sauts et dépassements à 80km/h est particulièrement spectaculaire et risqué. A l’issue de chaque manche les 2 skieurs les plus rapides se qualifient pour le tour suivant jusqu’à la finale. Les températures, parfois très basses en compétition (jusqu’à-38° pour Marielle au Canada), impliquent une préparation optimale et un équipement complet et adapté.

Les élèves ont également pris conscience des risques pris par ces skieurs durant ces courses. Avec des sauts pouvant aller jusqu’à 50m en longueur, les blessures sont fréquentes (blessure aux vertèbres récente pour Marielle suite à une chute).

La classe s’est montrée intéressée et les nombreux échanges entre la sportive et les élèves ont permis un enrichissement mutuel. La séance s’est logiquement terminée par quelques vidéos et une séance de dédicace pour tous.

Quelques résultats de Marielle BERGER : 3ème en coupe du monde en 2013, elle a participé aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014 et monte parfois sur des podiums mondiaux. Elle compte bien participer aux prochains Jeux d’hiver. Vous pouvez suivre son actualité sur son site.

M.PESRON