Accueil > Enseignements > Histoire-Géographie > « De Paris à Barcelone » : un projet passionnant

« De Paris à Barcelone » : un projet passionnant

par Mme Dumet, Mme Golec

Article entièrement écrit et rédigé par les élèves de 4°5

¡ Hola ! Cette année, c’est la classe de 4°5 qui a eu la chance d’être choisie et de pouvoir bénéficier du projet « de Paris à Barcelone » qui s’est déroulé durant toute l’année scolaire (1heure par semaine). Les professeurs nous ayant permis de mener à bien ce projet sont Mme Golec et Mme Dumet.

PRESENTATION DU PROJET :
Au cours de l’année, nous avons étudié La Défense du XXème et XXIème siècle, ses tours, œuvres d’art et bassins. Nous avons vu à quel point ce centre d’affaires a évolué au fil des années.

Le Modernisme s’est invité à Barcelone à travers les œuvres très colorées de Gaudí et ses trencadis. Nous avons remonté jusqu’à la ville médiévale, et aussi étudié des tableaux du peintre catalan Tàpies et l’architecture particulière de nombreuses constructions de Gaudí.

Au XIXème siècle, deux révolutions majeures apparurent en France :
 la rénovation architecturale haussmannienne à Paris, qui était visible lors de notre sortie à l’Opéra Garnier et de son quartier (les grands boulevards). Entre l’étude en classe et la visite, nous avons observé les changements de Paris sous Haussmann.
 l’apparition de l’impressionnisme qui a changé les règles de l’art, comme nous l’avons vu avec Monet et d’autres peintres.

NOTRE OPINION SUR LES SORTIES
Nous avons fait plusieurs sorties pendant l’année, captivantes, et avons bien aimé ce projet car il était instructif, on ne s’ennuyait pas. Cela nous a permis d’apprendre beaucoup de nouvelles choses. Nous avons découvert Paris et Barcelone sous un autre angle.
Nous avons adoré la Défense car nous étions dirigés par les BaLiboms et nous avons joué aux journalistes en questionnant les passants. C’était très agréable car en extérieur et nous avons pris beaucoup de plaisir à interviewer les gens.
Au musée Marmottan nous avons observé des œuvres impressionnistes et en particulier « Impression soleil levant » de Monet.
Nous avons aussi visité l’Opéra Garnier qui était un très joli bâtiment, fort intéressant. Pour la plupart des élèves, leur sortie préférée a été celle de l’Opéra et de son boulevard, car elle fut enrichissante en savoir et culture générale. C’était une visite constructive avec des œuvres variées, et nous avons pu assister à une répétition sur scène.

LE BILAN SUR NOS REALISATIONS
Cette année, nous avons fait travailler notre imagination et notre esprit de groupe grâce à plusieurs réalisations en classe.
Nous avons réinventé la Défense du futur (croquis, récits, poèmes, dessins…), peint nos propres tableaux impressionnistes, crée des Images actives sur « La gare Saint Lazare », construit de Power Point sur les créations de Gaudí, préparé plusieurs fiches Histoire des Arts pour l’épreuve de 3ème, pris des clichés et participé à un concours photos (gagné par Anssam et Orlane) sur les transformations de Paris au XIXème siècle,…
Cette année nous a beaucoup plu grâce au dynamisme de la classe et au dévouement des professeurs. Ça ne ressemblait pas à un cours normal, ce qui a rendu l’heure très agréable.

-* Este año fue muy rico en descubrimientos artísticos, culturales, arquitecturales y personales.

• ¡París y Barcelona son ciudades muy bonitas y magníficas !

LISEZ NOTRE JOURNAL
Une grande partie de nos travaux est regroupée dans notre journal numérique.
Nous allons vous plonger dans le cœur du projet « Paris - Barcelone » de 2015 : vous projeter dans le futur de la Défense, puis remonter dans le temps pour vous montrer Paris au temps de Monet et d’Haussmann et enfin, découvrir le Barcelone de Gaudí.
Découvrez nos sorties et nos recherches plus en détails et jetez un coup d’œil à notre exemplaire numérique de « De ciudad en ciudad » pour partager nos découvertes intéressantes :