Accueil > Enseignements > CDI > Liaison CM2/6è8 : Réalisation de la UNE d’un journal

Liaison CM2/6è8 : Réalisation de la UNE d’un journal

Ce projet a été mené par les élèves de CM2 de M.Meurice de l’école Croix-Bosset, la classe de 6è8 de Mme Sizaret, professeur de lettres et Mme Thoreau, documentaliste.
Sur le thème de la liberté d’expression, les élèves ont élaboré par équipe de 4 (2 du primaire et 2 du collège) la UNE d’un journal. Chaque équipe a travaillé à partir d’un sujet imposé : un personnage (écrivain, politique, citoyen engagé, journaliste, dessinateur). Ils ont dû faire des recherches documentaires sur ce personnage et élaborer une UNE mettant en avant l’engagement de cette personnalité pour la liberté d’expression.
Les élèves de 6è8 ont eu la chance de rencontrer un journaliste, M.Disdero. Il leur a expliqué le fonctionnement d’un journal, le métier de journaliste et leur a donné des conseils pour la réalisation de leur UNE.
Les élèves se sont rencontrés lors de 4 séances au collège. Ils ont travaillé sur ordinateur. La production a été présentée sous forme A3.