Accueil > Enseignements > Langues > Espagnol > Revue de presse espagnole : concours VOCABLE

Revue de presse espagnole : concours VOCABLE

par Mme Dumet, Mme Le Fèvre

Les élèves de la classe de 3°7 et 3°8 se sont transformés en apprentis journalistes à l’occasion de la semaine de la presse.
Il ont en effet conçu la revue de presse en espagnol d’un numéro fictif du magazine Vocable.

Pour cela, ils ont d’abord lu et présenté en détails 10 articles récents en V.O. tirés du magazine, puis en ont sélectionné 5, qu’ils ont classés et hiérarchisés en respectant les catégories et la ligne d’édition du magazine. Certains sont devenus reporters et porte parole de ces démarches pour le concours. Enfin, ils ont conçu les titres et introductions pertinentes des 5 articles selectionnés, pendant qu’un dernier groupe travaillait sur la UNE au CDI avec Mme LE FEVRE, UNE qui devait synthétiser et mettre en valeur tous les travaux de la classe.

Les élèves ont pris plaisir à lire -seuls- de longs textes de niveau B1 à B2 du CECRL, et à débattre et argumenter -en groupe- leurs choix éditoriaux, le tout en espagnol autour de sujets d’actualité variés peu abordés habituellement en cours.

Ce travail leur a permis également de renforcer la compréhension écrite, d’améliorer leur stratégie de repérage d’informations à l’écrit, et de développer leur argumentation, puisque chaque choix et élimination devait être justifié, à l’oral comme à l’écrit.
Enfin, ce projet a enrichi leur culture générale des pays hispanophones (société, politique, économie, culture, sciences,...) et a suscité un intérêt pour l’actualité chez nos journalistes en herbe.

Les résultats sont consultable sur le site

Et notre revue de presse est consultable ici :

Publication avec l’autorisation de Vocable

¡Muchas gracias a la señora Le Fèvre por su ayuda indispensable !