Sortie au Salon Culture et Jeux Mathématiques

lundi 8 juin 2015 par Mme LE DOUARIN

Vendredi 29 mai 2015, les élèves de 6ème10 se sont rendus au Salon des Jeux Mathématiques Place Saint-Sulpice dans Paris. Cette 16ème édition du Salon, qui s’est déroulée du 28 au 31 mai, était placée sous le thème « Mathématiques et Lumière ».
Durant trois heures, les élèves se sont pris au jeu :certains ont joué les apprentis détectives en résolvant une « Lumineuse enquête » sur le stand Synchroton Soleil, d’autres ont construit de jolis polyèdres avec PlayMaths ou encore reproduit de magnifiques mosaïques avec 2A.MAJ et 2AMAJ Val de France.
Les élèves ont parcouru de nombreux stands qui abordent les mathématiques d’une manière ludique et plaisante : jeux de logique, casse-têtes et énigmes, vidéos et conférences.

Les élèves et leurs accompagnatrices ont passé un après-midi agréable en s’affrontant autour de ces jeux mathématiques !

Voici les réactions de certains élèves :
« J’ai trouvé ce salon intéressant car j’ai appris beaucoup de choses » Maya « et c’est une bonne façon de développer ses capacités » Melchior.
« Nous étions captivés par les activités » Rémi et Romain.
« C’était une façon très rigolote d’apprendre mais aussi très casse-tête ! » Victor.
« J’ai aimé les jeux de lumières avec les rayons » Lena.
« et aussi les illusion d’optiques » Clara C.
« C’était un salon pour les petits et pour les grands qui permettait de réfléchir en s’amusant » Joacquim et Pauline.

Les réponses des jeux et des énigmes du livret distribué aux élèves se trouvent sur les site du Comité International des Jeux Mathématiques : www.cijm.org

Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 275 / 1232819

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Pédagogie  Suivre la vie du site Mathématiques   ?