Accueil > Enseignements > Mathématiques > Vasarely vous a à l’oeil !

Vasarely vous a à l’oeil !

par Mme LE DOUARIN

Comme l’année dernière, dans le cadre de la liaison CM2-6ème, les élèves de CM2 de Madame LOISEAU de l’école Gambetta A ont travaillé avec les élèves de la classe de 6ème 4 de Madame LE DOUARIN (professeur de mathématiques) et de Madame GOLEC (professeur d’histoire-géographie) au collège de Sèvres.
La mise en place du projet "Maths et arts" en liaison CM2-6ème s’est faite en trois phases :

Étude de l’artiste et de ses oeuvres

Dans leurs établissements respectifs, les élèves ont découvert l’artiste hongrois Victor Vasarely à travers un questionnaire et ont réalisé une biographie et des affiches autour de cet artiste.
Leur travail est exposé au CDI jusqu’au 17 avril 2015. N’hésitez pas à venir nombreux la voir !

Reproduction d’une oeuvre sur papier blanc

Le vendredi 6 mars 2015, les élèves de CM2 se sont tout d’abord imprégnés de l’ambiance du collège en faisant une rapide visite (Bureau de la vie scolaire, CDI, réfectoire, salle de classe et salle d’examen).
C’est dans cette dernière salle que les deux classes se sont réunies pour un travail collectif autour de la reproduction sur papier blanc d’une des oeuvres de Victor Vasarely. Les élèves étaient installés en binôme (CM2 - 6ème). Les élèves de sixième guidaient les élèves de CM2 à déchiffrer le programme de construction, les aidaient dans leur réalisation et corrigeaient leurs erreurs : un moyen ludique de faire connaissance tout en travaillant !

Reproduction d’une oeuvre sur GeoGebra

Le vendredi 13 mars 2015, les élèves de CM2 de l’école Gambetta A se sont rendus dans la salle informatique du collège afin de retrouver leurs binômes de 6ème4 pour la réalisation de l’oeuvre sur GeoGebra. Les élèves de CM2 ont ainsi pu se familiariser avec ce logiciel utilisé régulièrement en mathématiques à partir de la classe de sixième.

Bravo aux élèves pour leur implication et leur enthousiasme !