Accueil > Enseignements > Histoire-Géographie > « De PARIS à BARCELONA »

« De PARIS à BARCELONA »

par Mme Dumet

Le projet « De Paris à Barcelone » est reconduit cette année avec la quatrième 5.
Bilan de mi-parcours.

Les objectifs de ce projet sont, comme les années précédentes, la découverte culturelle, l’initiation à l’histoire des arts, l’utilisation des outils numériques et le travail en autonomie par petits groupes d’élèves.
Il s’articule autour de quatre thèmes dont le fil commun est le thème de la ville à travers la découverte de Paris et Barcelone sous différents angles et à différentes périodes.

Premier thème, le quartier de la Défense.
Les élèves se sont rendus dans ce quartier qu’ils connaissaient surtout pour ses centres commerciaux ou la Grande Arche. Equipés de baladeurs MP3 (BALIBOM), ils ont joués aux reporteurs en réalisant des interviews de passants puis ont découvert d’un nouvel œil le quartier à l’aide d’audioguides sur l’architecture des tours et sur les œuvres d’art présentes sur le parvis.
Enfin, de retour au collège, ils ont rédigé les articles d’un journal numérique dont ils vont bientôt réaliser la maquette.

Second thème abordé : l’impressionnisme et la ville.
Les élèves ont visité le musée Marmottan-Monet qui présente actuellement une exposition temporaire sur le tableau qui donna son nom à ce courant pictural : « Impression, soleil levant ».
Les élèves ont ensuite participé à un atelier pratique où ils ont réalisé une « impression » en un quart d’heure en reproduisant le trait caractéristique de l’impressionnisme.
Les élèves ont poursuivi sur ce thème tout en et s’initiant à l’histoire de l’art, épreuve présente au Brevet des collèges. Ainsi, ils ont réalisé une analyse du tableau de Claude Monet « La gare Saint Lazare  » à l’aide du logiciel « Images Actives  ».

Mmes Golec et Dumet